Washington DC - Partie 1/4

22 juillet 2016


J’ai passé quelques jours à Washington DC en novembre 2014 et j’ai découvert une ville tout à fait différente de l’idée que j’en avais. Loin du tumulte incessant de NYC, la capitale fédérale offre de nombreux lieux à visiter plus emblématiques les uns que les autres.

DC vs NYC

C’était la première ville américaine que je découvrais après New York et on a beau entendre régulièrement que cette dernière est différente du reste des USA, c’était mon seul élément de comparaison jusqu’alors.

La première chose qui frappe c’est la hauteur des bâtiments. Depuis 1910 la taille des constructions dans le District de Columbia est limitée à 37 m pour les résidences et jusqu’à 49 m pour les rues commerçantes. Même s’il y a quelques exceptions, le profil de Washington DC ressemble plus à Paris qu’à la skyline de Manhattan. La deuxième chose est l’impression de calme. Sûrement due à une circulation plus faible (tout du moins pour le centre ville), aux trottoirs moins bondés et au niveau sonore beaucoup, beaucoup, plus bas qui en découle. Ça a d'ailleurs été les meilleures nuits que j’avais pu passer depuis mon arrivée aux USA ! Et enfin le nombre de musées et monuments que l’on croise à quasiment tous les coins de rues. Il y en a tellement qu’il est impossible de tous les voir en quelques jours et je parlerai dans cet article et les trois suivants uniquement des lieux que j’ai vu ou visité.


Un voisinage haut en couleurs

J'ai logé dans le quartier résidentiel d’Eckington situé au Nord-Est du centre ville. Habituée à Manhattan je pensais dénicher facilement un petit magasin où faire des courses. En fait il a fallu plus de 1 heure pour en trouver un... Mais ça m'a permis de découvrir différents quartiers et leurs maisons sublimes : des couleurs éclatantes, des façades étroites avec des sortes de tourelles et des petits jardins sur le devant.



Mon logement se situait tout à côté de la North Capitol Street, un des axes principaux de Washington DC orienté Nord / Sud et dont la perspective donne sur le Capitole (on l'aperçoit notamment dans un plan du générique de la série House of Cards). 


The U.S. Capitol

Le Capitole, construit en 1793, est un endroit phare de la politique américaine où se déroule tous les 4 ans la cérémonie d’investiture présidentielle. Il accueille depuis 1800 le Congrès des Etats-Unis composé de la Chambre des Représentants et du Sénat (seuls élus choisis directement par le peuple), et qui est chargé notamment de la création et de l’application des lois. Le bâtiment est reconnaissable à son architecture inspirée de l’antiquité, avec énormément de colonnes, et par son grand dôme. Il est composé de deux ailes : celle du Nord où siège le Sénat et celle du Sud avec la Chambre des Représentants. 



On peut le visiter gratuitement sur réservation. La visite commence par un petit film qui sent bon le patriotisme (si t’es fier d’être américain, tape dans tes mains !) expliquant comment le pays a établi une nouvelle forme de gouvernement* et présente le Congrès. Puis un guide fait visiter plusieurs salles : 

  • The National Sanctuary Hall qui était le siège de la Chambre des Représentants jusqu’en 1859. Il accueille une partie de la collection de statues d’éminents Américains données par les 50 Etats au Congrès. Son plafond est particulièrement beau.

  • The Crypt située en-dessous de la Rotonde et habillée de 40 colonnes, accueille les statues des 13 premières colonies. Initialement cette salle avait été conçue pour recevoir les restes du premier président, George Washington, et de son épouse, mais suivant les souhaits de Washington sa tombe est restée à Mount Vernon, VA. Cependant l’ambiance de cette salle garde comme un air « funéraire ». 



  • The Retunda est située au cœur du bâtiment sous le grand dôme et constitue la pièce majeure de la visite. Malheureusement la coupole est en rénovation depuis 2014 ce qui empêche d’apprécier pleinement sa beauté mais l’impression de grandeur demeure (la fin des travaux est prévue courant 2016). La voûte culminant à 55 m, peinte par Constantino Brumidi, représente très « modestement » : George Washington entouré de symboles de la démocratie américaine et du progrès humain*. La salle est ornée de 8 grands tableaux, 4 dédiés à la révolution Américaine et 4 à la colonisation. C’est un espace cérémonial utilisé notamment lors de funérailles d’Etat. 


Il y a également un petit parcours à faire dans le parc autour du Capitole avec entre autre la visite de l’U.S. Botanic Garden mais que je n’ai pas eu l’occasion de découvrir.


Dans le prochain article sur Washington DC je parlerai du système de métro un peu particulier, du paquet de musées gratuits situés autour du National Mall et du quartier Downtown.

Pour plus de photos rendez-vous sur mon compte Flickr


Localisation : Entrée du Centre d’accueil des visiteurs de l’U.S. Capitole près du croisement de First Street et East Capitol Street (contrôle de sécurité obligatoire). Réservation des visites guidées et informations sur le site internet Visit the Capitol. Ouvert de 8h30 à 16h30 du lundi au samedi (fermé certains jours fériés).



Sources :
Height of Buildings Act of 1910 [en ligne]. Wikipedia, 2016 [consulté en juillet 2016]. Disponible sur : https://en.wikipedia.org/wiki/Height_of_Buildings_Act_of_1910#Section_5
About Congress [en ligne]. Visit the Capitol, 2016 [consulté en juillet 2016]. Disponible sur : https://www.visitthecapitol.gov/about-congress
About the Capitol [en ligne]. Visit the Capitol, 2016 [consulté en juillet 2016]. Disponible sur : https://www.visitthecapitol.gov/about-capitol
U.S. Capitol Visitor Center. United States Capitol Visitor Guide [dépliant]. Éditeur inconnu, 2 p.
U.S. Capitol Visitor Center. Explore! Highlights and map of the U.S. Capitol Grounds [dépliant]. Éditeur inconnu, 2 p.
*Le Capitole et le Congrès des Etats-Unis [en ligne]. Visit the Capitol, 2016 [consulté en juillet 2016]. Disponible sur : https://www.visitthecapitol.gov/sites/default/files/documents/content/brochure/2510/united-states-capitol-and-congressfrench.pdf
How the Crypt Got its Name [en ligne]. Architect of the Capitol, 2013-2016 [consulté en juillet 2016]. Disponible sur : http://www.aoc.gov/blog/how-crypt-got-its-name

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire