Inauguré en 1883, le Brooklyn Bridge était alors le plus long et haut pont suspendu du monde. Après plus d’un siècle, il est devenu un des plus forts symboles de New York City et un lieu incontournable à visiter offrant un magnifique point de vue sur la skyline.
De la conception des plans à l'inauguration
Dés le début du XIXe siècle naquit le besoin de la construction d’un pont reliant l’île de Manhattan à Brooklyn. La traversée en ferry était le seul moyen de connecter New York à Brooklyn, alors deux villes distinctes, mais devint vite limité par les conditions météorologiques et la démographie croissante. L’East River était un obstacle majeur à la construction d’un pont puisque ce n’est pas un fleuve mais un bras de mer. Cela empêchait l’utilisation d’une structure classique en arches à cause des forts courants changeants et du trafic maritime abondant.
Lors d’un hiver, l’ingénieur John Augustus Roebling, se trouvait sur un ferry coincé par les glaces sur l’East River. Il eu alors l’idée d’un immense pont suspendu et réalisa des plans. Roebling avait déjà une solide réputation dans la conception de tels ponts mais de nombreuses critiques se firent entendre quant à sa fiabilité. En effet à l’époque les ponts suspendus étaient utilisés pour des distances beaucoup plus petites et avaient tendance à s’effondrer. Mais ses plans apportaient une grande innovation notamment grâce aux quatre câbles principaux supportant le tablier : il changea le fer utilisé jusqu’alors par de l'acier beaucoup moins cassant. Le projet mis presque 15 ans à être validé par les autorités des deux villes.
A gauche, carte de New York et Brooklyn en 1850. A droite, vue de Manhattan depuis Brooklyn en 1850. Images libres de droit issues de The New York Public Library |
En 1869 les travaux purent enfin commencer. Mais quelques mois seulement avant le lancement, John A. Roebling mourut du tétanos suite à un accident où un de ses pieds fut écrasé par un bateau. C’est son fils, Washington, qui devint ingénieur en chef. Il fut lui-même accidenté sur le chantier en 1872, et, fait exceptionnel pour l’époque, c’est sa femme Emily Warren Roebling qui assura la direction de la fin des travaux.
Le chantier fut particulièrement périlleux et coûta la vie de plus d’une vingtaine de travailleurs. Si plusieurs morts sont dues aux dangers habituels liés à ce type de travaux (chute de pierres, heurt par les câbles, chute depuis les tours,…) la plupart ont été causées lors de l’établissement des fondations des deux tours de granit. Cela nécessita un travail dans des caissons de bois sous l’East River où les conditions de pressurisation et de dépressurisation ont engendré des décès et de très nombreux blessés dont W. Roebling.
Pendant les travaux, de gauche à droite : construction des tours, mise en place des câbles vue 1, vue 2 et vue 3. Images libres de droit issues de The New York Public Library. |
Après 14 ans de travaux, l’inauguration eu lieu le 24 mai 1883 en présence du président des Etats-Unis Chester A. Arthur et de milliers de résidents de Brooklyn et de New York. C’est Emily Warren Roebling qui traversa en premier le pont en calèche avec un coq sur les genoux en signe de victoire. Dans les premières 24 heures suivant l’ouverture du pont, pas loin de 250 000 personnes l’empruntèrent. Même si aujourd’hui le Brooklyn Bridge n’est plus le plus haut et long pont suspendu du monde et a subi quelques changements pour s'adapter aux contraintes modernes, il a changé le visage de New York à jamais.
En haut de gauche à droite, piétons en promenade, vue depuis une tour, pieds du pont. En bas vue de Manhattan depuis Brooklyn. Images libres de droit issues de The New York Public Library. |
Faits surprenants et anecdotes
Le chantier connu une grève des ouvriers en mai 1872 qui réclamaient une augmentation au vue de la dangerosité de leur travail dans les caissons. Mais la New York Bridge Company menaça de les renvoyer et ils ne purent obtenir gain de cause.
Il y eut une autre protestation des ouvriers peu avant l’inauguration du pont. En effet la date de la cérémonie d’ouverture correspondait avec l’anniversaire de la reine Victoria et le Central Labor Union menaça de boycotter l’évènement en soutien aux ouvriers d’origine Irlandaise et pour dénoncer les mauvais traitements des ouvriers Américains. La réponse fut le déploiement de deux régiments de la garde nationale le jour J.
Il y eut une autre protestation des ouvriers peu avant l’inauguration du pont. En effet la date de la cérémonie d’ouverture correspondait avec l’anniversaire de la reine Victoria et le Central Labor Union menaça de boycotter l’évènement en soutien aux ouvriers d’origine Irlandaise et pour dénoncer les mauvais traitements des ouvriers Américains. La réponse fut le déploiement de deux régiments de la garde nationale le jour J.
Seulement une semaine après l’ouverture au public le pont attirait déjà les foules. Pourtant beaucoup étaient encore septiques quant à la solidité de l’ouvrage. Le 30 mai 1883, une femme chuta dans des marches au niveau de Manhattan bousculant les personnes autour d’elle. Il n’en fallu pas plus pour déclencher un mouvement de foule parmi les quelques 20 000 piétons présents qui pensèrent que le pont s’effondrait. Dans la panique 12 personnes moururent.
Un an après l’inauguration, dans l’optique de rassurer sur la solidité du pont et de se faire un peu de pub au passage, P.T. Barnum entrepreneur et fondateur du cirque Barnum, fit défiler 21 éléphants sur le pont.
Un an après l’inauguration, dans l’optique de rassurer sur la solidité du pont et de se faire un peu de pub au passage, P.T. Barnum entrepreneur et fondateur du cirque Barnum, fit défiler 21 éléphants sur le pont.
Visiter le Brooklyn Bridge
Aujourd’hui, le Brooklyn Bridge est une attraction touristique phare de New York City mais aussi un élément important du trafic reliant les boroughs de Manhattan et de Brooklyn et accueillant chaque jour plus de 120 000 véhicules, 4 000 piétons et 3 000 cyclistes. C’est un pont d’une architecture impressionnante, long de 1,8 km. La distance entre les deux tours de granit est de 486 m. Le tablier culmine à 41 m au dessus de l’East River et les tours atteignent 84 m pour un poids total de la structure de 13,3 tonnes (14,7 tons US).
La traversée est, je pense, un indispensable lors de la visite de New York. Peu importe le sens choisi, après tout on peut se retourner pour admirer les deux vues : Brooklyn à l’Est et la skyline de Manhattan à l’Ouest. Cette promenade donne l’occasion de faire de jolies photos : la structure des tours et leurs arches au style gothique, le maillage des câbles, la silhouette des buildings du Downtown, la vue sur la statue de la Liberté... Lorsque la nuit tombe le ciel prend de jolies teintes et on voit peu à peu les lumières de la ville s’allumer, c’est assez subjuguant.
Petit détail pratique, la passerelle piétonne (située au-dessus des voies routières) est séparée des cyclistes seulement par une ligne au sol. Certains cyclistes sont un peu bourrins dans les descentes, mieux vaut donc rester du bon côté ou tout du moins regarder autour de soi ! Du côté de Manhattan vous arriverez au pied du New York City Hall et de son agréable petit parc dans le quartier du Civic Center. Du côté de Brooklyn vous atteindrez le quartier DUMBO et pourrez poursuivre vers le Brooklyn Bridge Park le long de l’East River.
Pour plus de photos rendez-vous sur mon compte Flickr
Localisation : Entrée passerelle piétons et cyclistes du côté Manhattan en face du City Hall Park (Métro lignes 4/5/6 arrêt Brooklyn Bridge - City Hall, J/Z arrêt Chambers St, 2/3 arrêt Park Pl et R arrêt City Hall) et côté Brooklyn au croisement de Washington Street et de Prospect Street (Métro A/C arrêt High St et F arrêt York St). Accessible 24/24h.
Sources :
Eleanor BERMAN. Central Park. In New York. Guides Voir. Hachette tourisme, 2013. pp. 86-89. ISBN
978-2-01-245368-5
Nathalie BLOCH-PUJO. Brookyn Bridge. In Etats-Unis Côte Est et Sud. Hachette Livre, 2013. pp. 179. Guides
Bleus. ISBN 978-2-01-245189-624-5189-6
Brooklyn Bridge
[en ligne]. History, 2016 [consulté en juin 2016]. Disponible sur : http://www.history.com/topics/brooklyn-bridge
Unsung Builders
[en ligne]. Brooklyn Waterfront History, 2016 [consulté en juin 2016].
Disponible sur : http://www.brooklynwaterfronthistory.org/story/unsung-builders/
Infrastructure :
Brooklyn Bridge [en ligne]. NYC DOT, 2016 [consulté en juin 2016].
Disponible sur : http://www.nyc.gov/html/dot/html/infrastructure/brooklyn-bridge.shtml
Brooklyn Bridge
Historic Overview [en ligne]. NYCRoads, 2015 [consulté en juin 2016].
Disponible sur : http://www.nycroads.com/crossings/brooklyn/
Building the Brooklyn
Bridge [en ligne]. About education, 2015 [consulté en juin 2016].
Disponible sur : http://history1800s.about.com/od/bridgebuilding/a/brooklynbrid01.htm
10 Things You May Not
Know About the Brooklyn Bridge [en ligne]. History, 2013-2016 [consulté en
juin 2016]. Disponible sur : http://www.history.com/news/10-things-you-may-not-know-about-the-brooklyn-bridge
Digital Collections
[en ligne]. The New York Public Library, 2016 [consulté en juin 2016].
Disponible sur : http://digitalcollections.nypl.org/ Images libres de droit issues de The New York
Public Library
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