Un weekend sur la côte dans le Connecticut

21 mars 2018


Début novembre 2016, après une longue période sans quitter New York, on a eu envie de prendre un peu l’air. Après quelques jours de recherches, ce fut direction la côte Atlantique dans le Connecticut !

C’est toujours un peu compliqué de partir en weekend sans voiture, le permis de conduire français n’étant valable qu'avec un visa touriste ou avec l'ESTA (pour l’Etat de NY tout du moins)... Heureusement il y a de nombreuses lignes de bus et de trains qui desservent les villes autour de New York City. Après il n’y a qu’à regarder une carte et un peu au pif chercher les endroits qui ont l’air sympa, où on peut se loger et facilement accessible. Et finalement le choix est plutôt restreint !

En route pour Madison, CT

Une ligne de train du Metro North Road nous a permis de rejoindre New Haven, située à 150 km au Nord-Est de NYC, puis un train local nous a emmené jusqu’à la petite ville de Madison à une trentaine de kilomètres plus loin à l’Est. On a eu un bel aperçu des paysages qui nous attendaient pendant ce deuxième trajet.


Gare de New Haven

Après la galère habituelle pour s’orienter en sortant de la gare, on est arrivé au Bed & Breakfast : une belle maison en bois datant de 1833. Le temps de déposer nos affaires et de faire une petite pause thé et nous voilà parti en balade ! 



Il semble que les petites villes américaines ne soient pas faites pour les piétons car on s’est vite retrouvé sur une route très fréquentée sans aucun trottoir à part une simple bande de peinture nous séparant des voitures... On a alors bifurqué dans une zone résidentielle pour se retrouver au milieu de maisons plus luxueuses et énormes les unes que les autres (le prix moyen avoisinant le million de dollars...)




Le parc d’état de Hammonasset Beach

On pensait couper par la plage pour rejoindre plus rapidement le parc de Hammonasset Beach, but de cette promenade. Mais grosse déconvenue, la plage est privatisée… Chaque maison en front de mer ayant un terrain qui va jusqu’au rivage, on a été obligé de faire un grand détour. Mais cela nous a permis d'emprunter un joli chemin en parti dans les bois. On en a pris plein les yeux, entre les couleurs des feuillages et l'océan. Une fois arrivé au parc et (enfin!) à la plage, on a admiré un magnifique soleil couchant.





Pour bien commencer le deuxième jour de notre escapade, on a eu droit à un délicieux petit déjeuner : coffee cake (qui ne contient pas de café malgré son nom... Voici une recette trouvée sur un site canadien), frittata épinard/asperge/mozzarella et saucisse de poulet aux épices. Un vrai régal ! Puis un petit tour dans le centre ville avant de reprendre le train pour New Haven.



On a surpris deux buses à queue rousse en pleine partie de chasse - ici photographiées après leur "festin".

New Haven, la ville des ormes et de Yale

La ville est surtout connue pour son université, Yale, l’une des plus anciennes des USA (1701). Je m’attendais à pas mal d’animation comme dans toute ville étudiante mais je ne sais pas si c’est parce que c'était un dimanche ou autre chose mais c'était très, très, calme. On a d’ailleurs bien galéré à trouver un petit restaurant sympa ouvert le midi (heureusement qu’il y a les pubs irlandais !) et on a tourné en rond pendant facilement une heure pour trouver un café l’après-midi...




Le campus est immense et s’étale sur une très grande partie de la ville. Si bien qu'au final on a vu à peu près que ça ! Sa plus vieille partie est au coeur du centre-ville et les principales rues semblent toutes converger vers lui. L'architecture a un côté vieilles demeures anglaises et on pourrait même se croire en Europe à certains moments. D’ailleurs même les locaux ont un accent semblable à celui britannique, pas toujours simple à comprendre... Seule la bibliothèque Beinecke (1963) au style moderne dénote au milieu de cet ensemble néogothique.




La bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits : ses murs sont constitués de plaques de marbre du Vermont qui sont légèrement translucides, laissant entrer une lumière tamisée pour éviter que la lumière du jour n'abîme les ouvrages.

Là aussi les couleurs magnifiques de l'automne ont apporté un petit plus magique à la visite spécialement dans le vieux cimetière de Grove Street. C’est l’un des plus anciens aménagé des Etats-unis (en 1797) et est le premier cimetière privé du monde.



Fin de l’escapade et retour a NYC

Au final, j’ai préféré l’après-midi passée à Madison et regretté de ne pas avoir eu plus de temps pour se promener dans le parc de Hammonasset Beach. New Haven est une belle ville mais je l’ai trouvé un peu ennuyeuse à visiter… D’ailleurs il a été moins facile pour moi d’écrire dessus. Peut-être qu’à une autre période de l’année ou avec plus de préparation, mon expérience aurait été différente et que j’aurais eu un meilleur avis ? C’est bien le problème quand on organise un séjour, on ne sait jamais vraiment ce que l’on va trouver au bout du trajet. Mais d’un autre côté on peut aussi être agréablement surpris !



Sources :
10 of the Oldest Universities in the US [en ligne]. QS Top Universities, 2015 [consulté en aout 2017]. Disponible sur : http://www.topuniversities.com/blog/10-oldest-universities-us
Université Yale [en ligne]. Wikipedia, 2017 [consulté en août 2017]. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Université_Yale
Architecture of Yale [en ligne]. Yale University, Visitor Center, 2017 [consulté en août 2017]. Disponible sur : http://visitorcenter.yale.edu/architecture
The Grove Street Cemetery [en ligne]. Grove Street Cemetery, 2017 [consulté en août 2017]. Disponible sur : http://www.grovestreetcemetery.org
Grove Street Cemetery [en ligne]. Wikipedia, 2017 [consulté en août 2017]. Disponible sur : https://en.wikipedia.org/wiki/Grove_Street_Cemetery
Beinecke Rare Book & Manuscript Library [en ligne]. Wikipedia, 2017 [consulté en août 2017]. Disponible sur : https://en.wikipedia.org/wiki/Beinecke_Rare_Book_%26_Manuscript_Library

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire