Conservatory Garden

14 juin 2016

Le Conservatory Garden est situé au Nord-Est de Central Park. Il se distingue du reste de Central Park par sa tranquillité et son aménagement qui regroupe trois jardins de style formel alors que le reste du parc est plus naturel.

Le jardin anglais

Lorsqu’on entre par le portail du sud, on découvre un jardin anglais agrémenté de nombreux bancs. Les haies forment une sorte de labyrinthe et à leurs pieds de nombreuses fleurs varient au gré des saisons. On peut y voir, entre autres, au printemps : crocus, tulipes, magnolias, iris, ou bien en été : roses, géraniums, arbres à papillon. Tout au centre, un petit bassin et sa fontaine font la joie des pioupious qui viennent y boire et s’y baigner. C’est un des endroits que je préfère dans Central Park pour la quiétude qu’il offre (ce qui est précieux dans une ville comme New York) et la diversité des fleurs qui attirent une multitude d’oiseaux, papillons et abeilles. Cela en fait un superbe lieu pour faire des photos.




Le jardin italien

En continuant vers le nord du parc, on arrive au jardin de style italien. A l’est de sa grande pelouse centrale se trouve un portail forgé qui donne sur la 5e Avenue. C’est le Vanderbilt Gate autrefois importé de Paris pour servir d’entrée à l’ancien manoir Vanderbilt (qui se situait à l’ouest de la 57th Street et a aujourd’hui disparu). A l’opposé du portail, une fontaine à jet d’eau est surplombée par une gigantesque pergola de glycine. C’est l’un des endroits favoris des photographes de mariage et il n’est pas rare d’en croiser en plein travail. De part et d’autre de la pelouse, deux grandes allées sont bordées de bancs. Ils sont abrités par de grands pommiers à fleurs dont la floraison rose et blanche est magnifique au printemps et dont l’ombre est très appréciable dans la chaleur estivale de New York !




Le jardin français

Le troisième jardin est français. Dans une épaisse haie en ovale, quatre arches ornées de rosiers permettent d’accéder à une fontaine en bronze, The Three Dancing Maidens. Elle représente trois jeunes femmes qui dansent en faisant la ronde. Tout autour du bassin il y a des parterres de petits buissons de houx crénelés élégamment taillés et au pied de la haie de larges plates-bandes de fleurs. Ce jardin est très agréable au printemps lorsqu’il se couvre de centaines de tulipes et à l’automne grâce aux magnifiques chrysanthèmes coréens.




Pour plus de photos rendez-vous sur mon compte Flickr


Localisation : Entrée principale sur la 5e Avenue entre les 104th et 105th Streets. Les entrées nord et sud sont situées dans Central Park, respectivement au niveau de la 106th et de la 103rd Street (Métro ligne 6 arrêts 103rd St ou 110th St). Les horaires d’ouverture varient en fonction de la saison : consulter le site officiel de Central Park.


Sources :
Eleanor BERMAN. Central Park. In New York. Guides Voir. Hachette tourisme, 2013. pp. 209. ISBN 978-2-01-245368-5
Conservatory garden  [en ligne]. Central Park Conservancy, 2015 [consulté en juin 2016]. Disponible sur : http://www.centralparknyc.org/things-to-see-and-do/attractions/conservatory-garden.html
The Conservatory Garden Bloom Schedule [en ligne]. CentralPark.com [consulté en juin 2016]. Disponible sur : http://www.centralpark.com/guide/conservatory-garden-flowers/bloom-schedule.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire